Anciennes oeuvres

2005/2009

DOTRED
Le projet DotRed est une application ludique multi-joueurs sur Internet qui permet de fédérer des utilisateurs autour d’actions humanitaires et sociales en jouant sur l’effet de masse des réseaux sociaux et en pointant les questions de passage du virtuel au réel. La première mission de DotRed soulève les questions liées aux logements sociaux en proposant aux internautes d’acheter un « Paris virtuel » découpé pour l’occasion en un million de parcelles de 100m2. Bourse de la scam 2008 – Exposition centre Pompidou – mai 2008 – sélectionné à ISEA2009, Belfast.

RESEAUX GHETTOS 2012
« …J’ai ainsi, j’ai débuté depuis quelques temps ce que j’appel « des élevages de réseaux sociaux ». J’emploie le terme élevage à son sens le plus péjoratif possible car je pense que les vrais démiurges, ceux qui contrôlent le code de ces applications de réseaux sociaux, sont liés à cet esprit de contrôle de l’identité des masses mais je suis conscient que chacun, à sa manière et de façon réflexive ait l’envie et le droit de s’identifier à ces nouveaux territoires… ».

1400CM3
1400cm3 est une plateforme communautaire ludique et géographique de type Web 2.0 qui fédère plusieurs centaines d’espaces et qui se place en concurrence face aux entités du type Myspace. 1400cm3 a été mis en ligne en octobre 2006 à l’occasion d’une carte blanche du journal Libération.

2000/2004

BEWAC
Le bewac est un espace sonore public sur Internet. En téléphonant via un poste classique, la matière sonore est enregistrée et diffusée en temps réel sur le réseau Internet.

EKART
Ekart est un centre de diffusion numérique partagé, basé sur l’utilisation et la propagation d’un mot clef via les réseaux peer to peer. Ekart postule la fin du Web.

MONITORAGE : Monitorage est une webcam textuelle dirigée sur ces milliards de mots qui circulent dans les réseaux peer to peer et qui forment une cartographie collective des désirs refoulés.

Journal intime de  » KIM WINGSENG « , premier homme télétransporté – Palais de Tokyo.

VIDEOFLUXUS.NET
Cette plateforme Internet en peer to peer permet de diffuser et de communiquer en direct et à plusieurs par la vidéo, le son et le texte.

MARGO : Performance – Ouverture 8 – Follie’s pigalle, Paris
Margo est un personnage virtuel qui active dans la moiteur du réseau des cultures post-biologiques.

HERO(ES) : Exposition aux Beaux-Arts de LYON « LE HALL »
L’arrivée progressive du modèle du réseau annonce la fin de l’artiste héroïque au profit des réseaux d’artiste.

Wonderland TV est une œuvre collective télévisuelle diffusée sur Internet qui reunit plus de 40 artistes contemporains.

1996/2000

Snap shoot kill’art – Ouverture 4, château de Bionnay
Dispositif permettant à chaque artiste et critique de donner devant une camera « objective, discrète et sans faille » son avis critique sur le travail des autres.

TELEWEB
Teleweb.org
est un espace audiovisuel public et indépendant sur Internet. Teleweb.org se place comme un portail vidéo qui fédère plusieurs milliers de chaînes.

TVART
Tv-art.net est une des premières télévisions sur Internet. Elle a diffusé plus de 500 documents vidéos et proposé des cartes blanches aux artistes et médiateurs de l’art.

SERIE « 99% recycled Internet »
La série propose des installations qui font le  lien entre le corps plastique et le corps virtuel .
– Crême de beauté « Si j’étais vous ».
– installation « Les jours me tiennent en sommeil », eau de vie internet.
– Caramels eden eden,
– La voix lactée.

LE LIVRE DES LIENS
Livre hypertextuel ouvert à toutes les expériences de l’altérité.