Article presse Transfuge janvier 2024
Mon travail est animé par une question récurrente : comment les technologies peuvent modifier notre rapport au temps et à notre mémoire ?
Ma première question à Chatgpt a été celle de lui demander mon avenir : Et si les IAs étaient capables de prédire notre futur ?
Ainsi, la thématique “les règles du sport” du festival Hors Piste au Centre Pompidou m’a enclin à utiliser les IAs comme oracle sportif.
À partir d’un simple prompt “Quel est le vainqueur des J.O 2024 dans la discipline x ? ’, les IAs ont fabriqué les éléments de l’installation : une affiche des visages des vainqueurs ainsi qu’un générique vidéo qui liste leurs noms par discipline/pays.
Lors de la genèse du projet, j’ai pu réaliser les conséquences d’une telle collaboration. J’ai ainsi pris la décision de pixeliser les visages de ce futur ‘potentiel’ fabriqué par les IAs, pour notamment questionner l’opacité de leurs mécanismes : quelles sont les origines des ressources utilisées ? comment fonctionnent les algorithmes qui génèrent les images ? Et les résultats sont-ils juridiquement et éthiquement valides.?