My beautiful self-TV
Le World Wide Web promettait à chaque individu une totale liberté d'expression, des autoroutes d'informations, une audience mondiale. Et puis on a ressenti comme un vide. Téléweb ambitionne de le combler. (17/05/2000)

 

 

 

Quinze jours après sa création, 102 télés persos étaient déjà nées. Où ça ? Sur Téléweb, le site des bouquets d'avenir, où les spectateurs pourront cueillir l'émission concoctée par ...leur voisin peut-être ! Depuis quelques semaines, Téléweb met gratuitement à la disposition des internautes une plate-forme pour accueillir les programmes et/ou TV qu'ils ont conçus. Le mode d'emploi est très simple : il suffit d'appuyer sur un bouton et de trouver un nom pour sa home page ! Les télénautes eux, n'ont qu'à se fier à l'interface très instinctive pour picorer des programmes intéressants. Que les timorés commencent par rechercher les plus regardés, ils assisteront à une drôle leçon de pipeau !
Derrière cette simplicité toute webienne, l'internaute qui veut créer sa télé aura quand même à régler les questions d'achat du matériel, de montage, d'encodage, d'hébergement. Mais pas de panique, Téléweb a prévu une page informative très accessible pour déblayer le terrain. Et puis, si vous souhaitez déléguer ces aspects techniques, téléweb les prend en charge, c'est d'ailleurs sa source de financement. Le service technique vendu peut même être taillé sur mesure. "Si un auteur veut une télé accessible en pay-per-view par exemple, on s'adapte" confirme David Guez de Téléweb. Auteur. le mot est lâché. Les internautes qui veulent s'adresser à la communauté entière via leur télé perso sont-ils des auteurs ? Ont-ils tous un message, une info à faire passer, ou font-ils du bruit pour rien ? Faut-il alors les référencer en fonction de la qualité de leur programme ?

-- Un média riche ! --

David Guez estime faire "de l'art public avec des outils publics". Cela mérite une explication. Avec un sens du slogan consommé, sa "start-up gratuite" affirme "donner du pouvoir à tout le monde". C'est pour lui un moyen de ne pas "traiter de l'information A.F.P.", traduisez trop formatée. Pour cela, il a besoin de laisser passer toutes les formes d'expression. "Si on veut se servir des chances formidables qu'offre Internet à tout le monde, la logique de tri ne peut venir que dans un second temps. Il faut d'abord écarter les systèmes de pouvoir, et faire contre-poids face aux gros sites Télé et aux médias classiques". N'allez pas croire que David Guez a pour autant la grosse tête. Lorsqu'on lui demande si tout ça n'est pas un peu trop ambitieux, il répond par un simple "oui". Ce qui ne l'empêche pas d'être 100% convaincu du bien fondé de son site-outil. Et d'envisager de donner une visibilité accrue au programmes et TV qui l'on fait craquer (rubrique intitulée "sélection", mais il assume !). A voir et entendreb toutes les expressions qui figurent sur ce site, on se dit en tout cas que le World Wide Web peut préserver la proximité. Téléweb est un média riche !

Sophie Rigal >>>L'Intern@ute