EXOST1

EXOST1 est une série de pierres/galets récoltés sur des sites naturels (plages, forêts, zones peri urbaines..) dont l’intérieur a été creusé afin d’y insérer un composant mémoriel électronique autonome en énergie qui bat à la fréquence de 13,56 mhz et qui va contenir en son coeur un message particulier issue du patrimoine culturel humain.

Une fois le message/la puce inséré à l’intérieur du galet, vue comme un container naturel et quasi indestructible, celui-çi va être replacé sur son site d’origine en mode « passif », c’est à dire en attente d’être activé dans l’objectif de délivrer son message.
Chaque galet portera en plus du message, sa position gps, la date de sa création et le nom d’une exoplanète potentiellement habitable.


Le projet EXOST1 est un projet de type LANDART qui propose de laisser des fragments de notre civilisation à destination d’archéologues du futur ou de civilisations extra-terrestre issues d’exoplanètes ayant les moyens technologiques de les décoder.
Il est aussi possible pour les visiteurs des sites d’intervention en question de lire ces galets connectés à l’aide d’un téléphone portable ayant la fonction NFC (near field communication).
Le projet de l’artiste est d’intervenir sur différentes sites afin d’opérer à la mise en place d’Exost1 avec la mise à jour d’une carte des interventions visible sur internet.